Relationner : définition et exercices.

Une définition et quelques exercices pour préparer  la causerie du mercredi 8 mars en direct  à propos du PH d’un NAR

Ce matin je vais jouer à Wikipédia  car sans avoir fait de grandes recherches, je fais déjà référence au correcteur d’orthographe de l’ordinateur qui souligne ce mot RELATIONNER en rouge quand je le lui propose, il ne le connaît pas et considère donc que je dois revoir ma copie.

Mais non, avant de m’inscrire donc pour abonder Wikipédia, je commence ici avec vous par définir ce nouveau terme à ma façon.

  • Grammaticalement d’abord  relationner semble être un verbe

Qu’est-ce qu’un verbe?

Élément central de la phrase, le verbe donne leur fonction aux mots, groupes de mots qui s’organisent autour de lui. Il permet d’apprécier, les actions effectuées ou subies par les êtres et les choses. Il nous renseigne sur le sujet, qui il est, ce qu’il fait, ce qu’il pense, ce qu’il ressent…

Il y a deux catégories de verbe : les verbes d’action (Le chat mange la souris) et les verbes d’état (Elle semblait ravie de te voir).

  • Conjugaison

Pour situer ces actions ou ces états,  je conjugue le verbe et hop là : il est du premier groupe, je me suis faciliter la tâche,  donc je vais facilement le conjuguer comme chanter ou danser.

  • Origine

Son origine là c’est super simple bien sur il vient de relation, celle- ci même qu’avant de lire cet article nous associons justement à un verbe.

14e479dbAllez une petite pause, prenez quelques secondes pour entendre spontanément en vous le verbe que vous associez au mot relation

Avoir une relation, être en relation, et puis viendront sans doute en premier et puis entrer en relation, construire, bâtir et puis peut-être encore nourrir, consolider ….. rompre

Vous constatez par vous-mêmes à quelles sauces nous assaisonnons la relation

Avoir une relation arrive en premier dans la liste avec tout ce que cela sous-entend comme possession

Poursuivons le jeu et enrichissons la phrase qui s’articule autour du verbe en qualifiant d’abord la relation et ensuite relationner.

14e479dbFaites une pause et notez les qualificatifs que vous attribuez à vos relations ou aux relations en général.

Facile ou difficile, fluide ou compliquée, simple, harmonieuse, nocive, toxique, comme je commence à l’entendre – un bel exemple de ce que nous créons collectivement, mais ce sera le thème d’un autre article.

Et puis maintenant transposons ces qualificatifs au verbe  relationner

Je relationne facilement, difficilement, simplement, harmonieusement jusqu’ici la transposition est  facile et vous sentez déjà comme vous êtes davantage en pouvoir de changer quelque chose,  mais si je vais plus loin dans la liste des qualificatifs :

Je relationne nocivement, ou bien toxiquement  ( tiens encore un mot bizarre- un seul exemple dans wikipédia, et pas trouvé non plus dans le dictionnaire ) alors restons en plutôt à   Je relationne avec nocivité ou avec toxicité

Ici je m’adresse  solennellement  à toutes celles et tous ceux qui parlent de leur relation toxique. La prochaine fois que vous  la bouche pour en parler, de grâce pour notre humanité pensez à dire  : je relationne avec toxicité.

Ou bien pour celui ou celle qui entendra une personne parler de sa relation toxique, alors  avec beaucoup d’Amour et de bienveillance demandez : Ai-je bien entendu ? Ai-je bien compris ? Tu exprimes que tu relationnes avec toxicité.

Qui osera encore penser ou parler de cette manière ?

Vous l’avez compris, ce nouveau vocable RELATIONNER   c’est mon cadeau du jour pour vous inviter à aller plus loin dans la réflexion, à échanger lors d’une causerie de ce mercredi 8 mars à 20 h30 qui sera la première d’une série – dont nous définirons le nombre ensemble – autour de ce que j’ai baptisé

Le PH d’un NAR

Le Potentiel d’Harmonie d’un Nouvel Art de Relationner.

Relationner

c’est comme marcher, parler, cuisiner, chanter, danser, ou bien tricoter, nager,

que sais-je encore, dans tous les cas vous avez appris puis pratiquez toutes ces actions, vous avez pour certains d’entre vous , même ériger cela en art,

mais dans la réalité nous sommes tous des artistes, des créateurs en puissance

et donc tous ensemble nous allons pratiquer ce Nouvel Art de Relationner

nous allons bien l’ériger en ART NOUVEAU

et en révéler le Potentiel d’Harmonie pour nous-même  et il se répandra comme un baume bienfaisant sur la Nouvelle Terre.

Pour  commencer ce grand oeuvre ensemble, je pose une première pierre avec vous en direct dès ce mercredi 8 mars à 20h30

>>>> inscription requise et replay offert à tous les inscrits

Maria, jardinière de Lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>